Souriante et silencieuse, Marie attend notre bon vouloir à lui être attentifs nous aussi. Elle attend que nous cessions de sautiller comme les enfants et nous demande comme à eux : « d’être bien sages » !
Personne ne croit au récit des enfants qui insistent pour que Marie fasse « quelque chose » : ainsi on les croira !
Et nous, notre prière n’est-elle pas à l’image de ces jeunes voyants, c’est-à-dire : donner des conseils sur ce que Dieu doit faire pour nous, selon nos vues ?
Savons-nous « devenir sages », c’est-à-dire réceptifs pour, comme les voyants poser la bonne question : « Que voulez-vous ? »
… afin de répondre comme Samuel : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ».
Le 17 décembre, Marie demande “une chapelle”.
Le 21, à la question « dites-nous qui vous êtes” elle répond : “Je suis la Vierge Immaculée.”
Le 23 décembre, les enfants demandent : “Pourquoi venez-vous ici ?” Elle répond : “Pour qu’on vienne ici en pèlerinage !”
Le 30 décembre, elle demande : “Priez, priez beaucoup.”
Le 1er janvier : “Priez toujours.”
Le 3 janvier, la Vierge déclare : “Je suis la Mère de Dieu, la Reine des Cieux ; priez toujours, adieu.”
Si, tout au long de ses apparitions, Marie se tient habituellement souriante et les mains jointes, à partir du 29 décembre, elle ouvre les bras dévoilant son cœur !
N’oublions pas qu’elle se manifeste dans le jardin de l’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur… Signifiant ainsi que le cœur de Marie est uni au Cœur de Jésus : il en est son reflet et donc celui du Père. Ce Père qui est en perpétuelle attente de notre retour à Lui.
Et nous, savons-nous reconnaître dans les paroles de Marie son souci constant de nous faire participer à sa propre prière ?
Parce que nulle autre qu’elle ne connaît les sentiments du Cœur de son Fils ; et, par conséquent, nous les partager au point qu’ils deviennent nôtres…
Les enfants décrivent le cœur de Marie comme « rempli de lumière »…rayonnant de lumière ! « elle avait un cœur d’or » disent-ils.
C’est dans une aubépine du jardin que la Vierge se manifeste. D’ailleurs la fin des apparitions sera marquée par un signe visible de tous : une boule de feu disparaissant au cœur de l’aubépine. Rappelant ainsi la rencontre de Moïse avec Dieu…
Et nous, notre cœur sait-il rayonner les dons de l’Esprit que nous avons reçu à notre Baptême ?
Savons-nous être « un cœur d’or » pour nos proches en leur portant écoute et réconfort ?



