Cette Règle dictée par Marie comporte 33 articles. Ce nombre ne rappelle-t-il pas les années de vie terrestre de Jésus ? Cela ne signifie-t-il pas combien toute notre vie est contenue dans la vie même du Christ, qui nous a tous assumés sur la Croix ? Ce nombre ne dit-il pas la présence indéfectible de notre Mère à son côté et de ce fait : à nos côtés ?
Et nous, répondons-nous fidèlement à la présence de Jésus dans notre quotidien ?
Cela nous devient-il naturel d’agir envers nos proches en reproduisant ce que l’Esprit nous inspire ?
« Art. 1. Les membres de l’Ordre de la Mère de Dieu aimeront Dieu par-dessus toutes choses et leur prochain comme eux-mêmes pour le pur amour de Dieu. »
Marie, première Disciple de son Fils, rappelle l’essence-même de l’unique Loi d’amour qui doit caractériser tout baptisé…
« Art. 3. Les membres de cet Ordre s’appliqueront à étudier Jésus-Christ et à l’imiter, et plus Jésus sera connu, plus ils s’humilieront à la vue de leur néant, de leur faiblesse, de leur incapacité à faire un bien réel dans les âmes sans la grâce divine. »
Notre Mère nous révèle ce qui est le fond de sa propre relation à Jésus et qu’elle veut nous voir partager, afin d’en faire notre propre Magnificat…
Et nous, sommes-nous prêts à appliquer, ici et maintenant, pour le pur amour de Dieu, sa loi d’amour ? Lui en demandons-nous sans cesse la grâce de savoir le faire ?
« Art. 7. Aucun n’aura rien en propre pour soi, mais que tout soit commun, sans ambitionner la moindre des choses passagères ; je veux que mes enfants soient nus, dépouillés de tout. »
Ici, notre Mère va au cœur de la réelle pauvreté qui est la sienne et qu’elle veut retrouver en chaque membre de son peuple. Sans doute nous invite-t-elle à nous libérer de toute accumulation de biens inutiles. Mais elle nous invite surtout à la pauvreté spirituelle qui devient une grande richesse : le partage de la Parole !
En effet, nous ne devons pas la méditer seulement pour soi mais le faire ensemble car c’est de là que naîtrons les initiatives communes…
Et nous, savons-nous accueillir la Parole de Dieu dans notre vie, à la manière de Marie qui, tout en la conservant dans son cœur, en porte les fruits chez Elisabeth, à Cana, au pied de la Croix et au Cénacle ?
« Art. 17. Les membres n’auront qu’un cœur et qu’une âme ; aucun ne tiendra à sa propre volonté. »
Comme toute mère, Marie tient par-dessus tout à l’union de ses enfants entre eux, c’est évident ! C’est parce qu’il n’y aura pas de division qu’ils deviendront crédibles aux yeux du monde. C’est ce qu’elle précise :
« Art. 22. Mes Missionnaires seront les Apôtres des derniers temps ; ils prêcheront l’Évangile de Jésus-Christ dans toute sa pureté par toute la terre. »
Les « derniers temps » ne figurent pas un avenir lointain et incertain. Les derniers temps, c’est ce que nous vivons aujourd’hui et qui fait suite à tous les temps qui nous ont précédés ! D’où notre responsabilité à « prêcher l’Evangile dans toute sa pureté » au milieu du monde, selon la Volonté de Jésus-Christ : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi » (Jean 17 : 22…) Notre Mère veut nous « ré-unir » à son Fils en nous rappelant que l’amour est unité et non division.
Et nous, gardons-nous à cœur de préserver l’unité, tout autour de nous ? Dans nos familles et nos lieux de vie ? Savons-nous mettre de côté notre propre volonté pour accueillir les initiatives que l’Esprit-Saint inspire ?
« Art. 23. Ils auront un zèle infatigable (….) ils prêcheront sur la nécessité de la prière, sur le mépris des choses de la terre (…) Ils fortifieront les hommes dans la foi, afin que quand le démon viendra, un grand nombre ne soit pas trompé. »
Tout cela, nous ne pouvons le réaliser par nos propres forces. Heureusement, la Vierge Marie nous rassemble dans son cœur Immaculé, afin de nous faire vivre COMME elle dans l’amour de son Fils ; en précisant au dernier article de sa Règle de vie :
« Art. 33. Tous les membres porteront une croix comme la mienne ».
Aide-nous, notre Mère, à dire OUI chaque jour, comme toi.
SAINTE MARIE…
Aide-nous, notre Mère, à être attentifs aux besoins de tous nos frères.
SAINTE MARIE…
Aide-nous, notre Mère, à vivre comme toi dans l’amour de ton Fils.
SAINTE MARIE…
Aide-nous, notre Mère, à méditer la Parole pour l’appliquer avec toi.
SAINTE MARIE…
Aide-nous, notre Mère, à purifier notre cœur pour y accueillir Jésus.
SAINTE MARIE…
Aide-nous, notre Mère, à ne faire souffrir personne.
SAINTE MARIE…
Aide-nous, notre Mère, à garder la paix intérieure en nous libérant des tracas inutiles.
SAINTE MARIE…
Aide-nous, notre Mère, à rester unis dans l’Eglise afin de rendre crédible notre témoignage
SAINTE MARIE…




