Méditation d’après la conférence du P. H. Brito – 2020 – Evéché de Luçon
Prenons un moment de réflexion personnelle pour reconnaître l’Eau des bienfaits, que notre Mère nous invite à puiser dans le Cœur de son Fils pour nous purifier…
Aujourd’hui, que nous enseigne l’Immaculée Conception ?
En s’adressant à Bernadette, Marie choisit la fragilité humaine en qui nous pouvons tous nous reconnaître.
L’extrême pauvreté d’une famille ruinée exclue tous ses membres de toute considération de la part des habitants de leur ville…
Cette misère altère la santé de Bernadette qui, trop malade, ne peut être scolarisée. Ce qui aura pour effet qu’elle ne pourra suivre le catéchisme et, se trouvera exclue de la Communion Eucharistique, et ainsi, de la vie en Eglise…
Bernadette nous représente tous : son ignorance, ce sont les nôtres ; sa maladie, ce sont les nôtres ; ses humiliations, ce sont les nôtres ; sa vie apparemment sans avenir, c’est la nôtre…
Marie, dans son Immaculée Conception, vient révéler à notre humanité blessée qu’elle est une humanité rachetée…
Marie, qui nous est semblable, a été une enfant, une ado, une jeune-fille, une jeune femme, une fiancée, une épouse, une veuve et une femme âgée.
Marie est un être humain, qui est le fruit le plus précieux de la Rédemption. Puisqu’elle est rachetée d’avance par la Croix de son Fils.
Nous contemplons en l’Immaculée Conception de Marie, notre propre humanité rachetée.
1ère apparition : L’Esprit-Saint est au commencement : « Coup de vent et, une petite demoiselle à l’entrée de la grotte« … La présence de l’Esprit-Saint réduit la distance entre Marie et Bernadette. Entre Celle qui porte l’Esprit-Saint et nous, qui le portons par notre Baptême.
Et nous ? Savons-nous reconnaître la respiration de l’Esprit, qui attire et oriente notre cœur vers le Père qui nous appelle ?
Marie n’est pas à l’intérieur de la grotte, mais elle se tient à l’entrée, un peu en biais…
Marie ne se manifeste pas pour elle-même : elle « s’efface » pour permettre la rencontre entre la créature et son Créateur. Entre le Christ et notre fragilité.
« Ensemble, nous dîmes le chapelet »… Ensemble !
Et nous ? Savons-nous nous effacer pour conduire à la Foi nos frères ?
Savons-nous prier avec eux et les aider à découvrir par eux-mêmes le trésor caché au creux du rocher… au Cœur de Dieu ?
3ème apparition : Marie demande : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? « .
Et déjà, Bernadette entame son chemin de foi. En effet, malgré tous les obstacles, elle se rend à la grotte chaque jour, sans savoir si elle y verra « Aquero ».
La promesse de Marie se réalise : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre » ….
Et nous ? Savons-nous tenir et persister dans la foi, même quand le froid de l’ennui tombe sur notre âme et l’engourdit dans l’attente et dans le silence ?