1. L’Espérance des cœurs purs

Disposons-nous à accueillir cette nouvelle visite de la Sainte Vierge dans notre cœur. En ces temps de plus en plus perturbés qui génèrent angoisse et confusion jusque dans nos propres familles et communautés, observons le message d’espérance que nous adresse encore une fois, notre Mère…

Notre-Dame ne choisit jamais au hasard le lieu ni le contexte dans lequel elle se manifeste à ses enfants.

Ici, à Pontmain, il convient de remarquer que le Curé -Michel Guérin- a déjà bien préparé les cœurs de ses paroissiens.

Ayant une grande dévotion à la Sainte Vierge, il a pris l’habitude à chaque office, d’allumer 4 bougies sur l’autel de la Vierge. Il a fait peindre en bleu la voûte de l’église avec un semi d’étoiles. On prie le chapelet dans chaque famille et chaque maison possède une statue de Marie.

Le dimanche 15 janvier, le Curé s’attriste de ce que ses paroissiens ne prient pas avec leur ferveur habituelle. Silencieux, quelques-uns finissent par dire que ce n’est pas la peine d’allumer les 4 cierges « A quoi bon prier, M. le Curé, Dieu ne nous écoute pas puisqu’il n’exauce pas nos prières ». Malgré tout, ils vont quand même chanter leur cantique à Marie :

 » Mère de l’espérance dont le nom est si doux – Protégez notre France, priez, priez pour nous ».

Et nous ? Quand les nouvelles du monde nous désolent… quand le devenir de notre nation et donc de nos familles et amis nous angoisse… savons-nous être constants dans notre foi ?

Savons-nous maintenir et témoigner de notre Espérance et ne pas nous laisser entraîner au découragement ?

Le 17 janvier à 18h Eugène Barbedette (12 ans) travaille avec son père et fait une pause. Depuis la porte de la grange, il regarde le ciel au-dessus du toit de la maison d’en-face.

Il remarque d’abord 3 étoiles très brillantes disposées en triangle. Puis, une « belle Dame » s’inscrit dans cet espace. Elle a une robe d’un bleu soutenu parsemé d’étoiles. Elle porte un voile noir et un diadème d’or cerclé d’un liseré rouge. Les mains tendues en avant dans un geste d’accueil, elle sourit à Eugène qui lui sourit à son tour.

Ce sera le seul « dialogue » de toute l’apparition qui va se dérouler en 5 parties.

1ère partie :

Ce que découvre Eugène (puis son jeune frère Joseph) est l’image qui vient d’être décrite. Il est à souligner que pas un adulte ne voit la Belle Dame. Ce sont seulement les enfants du hameau qui, tour à tour vont la voir et la dépeindre.

Et nous, ne devons-nous pas nous compter au nombre de ces adultes qui ne voient rien !

Qu’est devenue notre simplicité de cœur ?

L’accablement des soucis ne finit-il pas par brouiller notre vue intérieure nous faisant douter de la Lumière…?

Translate »
Retour en haut