4ème partie : A ce moment apparaît devant Marie un Crucifix entièrement rouge et, dessus : le Christ tout ensanglanté. Au sommet de la croix : une traverse blanche sur laquelle est écrit en lettres de sang « JESUS-CHRIST » …
Alors, Marie saisit le Crucifix à deux mains et le penche afin que les enfants le voient bien en face…
Et nous, dans ce geste, réalisons-nous que toute prière Mariale nous rassemble au pied de la Croix avec Marie ?
Mesurons-nous combien elle veut nous faire comprendre « bien en face » jusqu’où va tout l’amour de son Fils… Amour auquel elle joint le sien… Amour qui appelle le nôtre ?…
La vision se poursuit : une étoile se détache, parmi toutes celles rassemblées aux pieds de Marie, dans son halo protecteur pour allumer les 4 bougies qui encadrent Notre-Dame. Cette étoile, plus brillante, va se placer au-dessus de la tête de la Ste Vierge. Tous prient silencieusement avant l’Ave Marie Stella.
Et nous, par cette étoile, savons-nous reconnaître l’Espérance qui nous a été confiée lors de notre Baptême ?
Savons-nous être flamme pour raviver l’espoir autour de nous, dans notre famille… auprès de nos voisins démoralisés et affligés ?
5ème partie : Le Crucifix rouge disparaît. Marie reprend son attitude du début, les mains ouvertes en signe d’accueil. Son sourire est revenu, avec une expression beaucoup plus grave. Une petite croix blanche apparaît sur chacune de ses épaules.
Quel message ! Nous sommes toujours au Calvaire. Marie, qui vient de nous révéler combien elle fait corps avec la Croix de son Fils, nous rappelle la présence des deux autres condamnés. L’un qui invectivera Jésus et l’autre qui prendra sa défense.
Le premier est encore prisonnier de sa colère d’être là et aucun des deux ne peut vraiment voir Jésus…
Le second regarde devant lui et il voit la Mère debout au pied de la Croix.
Dans le regard de Marie il découvre tout l’amour du Christ et alors, il devient missionnaire de son compagnon révolté… alors, Jésus lui fait la plus belle promesse : son Paradis !
Quelle Espérance ! Les petites croix blanches nous portent à espérer contre toute espérance… Tout le Sang du Christ peut TOUT laver !
Et nous, avons-nous foi réelle que tout est possible à celui qui espère ?
Croyons-nous que Notre-Dame se tient réellement debout, au pied de nos croix qu’elle tient unies à celle de son Fils ?





