1. à Kibeho, Marie nous livre son cœur affligé

©photo : site web de Sanctuaire de Kibeho

C’était il y a 40 ans et nous savons le drame du Rwanda… en quoi cela nous rejoint-il aujourd’hui, dans notre propre vie de foi ?

Notre Dame de Kibeho nous demande de réfléchir sur ces différents points :

  1. Un urgent appel au repentir et à la conversion des cœurs:

« Repentez-vous, repentez-vous, repentez-vous »

« Convertissez-vous quand il en est encore temps »

  • Notre Dame de Kibeho invite chacun de nous à regarder si Dieu est au cœur de notre vie. Quelle place donnons-nous à la prière… au cœur à cœur avec Lui… à l’écoute de la Parole de Dieu ?

    Marie nous rappelle qu’il n’y a pas de temps à perdre et que c’est maintenant le temps favorable pour revenir à l’essentiel : aimer en se confiant au Cœur de son Fils.

  1. Un diagnostic de l’état moral du monde:

« Le monde se porte très mal » …

« Le monde est en rébellion contre Dieu, trop de péchés s’y commettent. Il n’y a pas d’amour ni de paix »

  • Notre Dame de Kibeho invite chacun de nous à faire la paix dans notre cœur pour maintenir la paix dans nos familles… ou la rétablir. La paix ne s’impose pas de l’extérieur. La paix commence au-dedans de nous-mêmes. Et c’est le premier moyen de conversion pour notre monde divisé par la haine et les rancœurs.

  1. La profonde tristesse de la Vierge

La Mère du Verbe est tellement affligée qu’elle pleure à cause de l’incrédulité et de l’impénitence des hommes. Elle se plaint de notre mauvaise conduite, caractérisée par une dissolution des mœurs, des dissensions, une complaisance dans le mal, une désobéissance continuelle aux commandements de Dieu.

  • Notre Dame de Kibeho invite chacun de nous à reprendre la maîtrise de notre vie. A nous libérer des modes de pensée contraires aux promesses de notre Baptême.

Retour en haut