Notre-Dame de GUADALUPE

Du 9 au 12 décembre 1531, sur la colline de Tepeyac près de Mexico, la Sainte Vierge est apparue plusieurs fois à Juan Diego, un pauvre Aztèque baptisé six ans plus tôt.
Le 9 décembre, Marie l’interpelle: «Juanito, le plus humble de mes fils, où vas-tu?». Elle se présente alors à Juan Diego comme la «Mère du Vrai Dieu», et lui donne des instructions pour que l’évêque fasse bâtir une église sur le lieu de l’apparition.
Plusieurs apparitions de la Vierge Marie à Juan Diego et un signe vont convaincre le prélat. Le 12 décembre, l’humble mexicain redescend de cette colline inculte, portant dans son habit (le tilma) plusieurs roses miraculeusement écloses.
À son arrivée devant l’évêque, Juan Diego déplie son vêtement : les roses tombent à terre, et l’on voit alors, sur sa tunique blanche, l’image de la Mère de Dieu telle qu’elle est apparue sur la colline. Un 1er sanctuaire est construit en 1533.

Le tilma, vêtement fait à base de cactus, aurait dû se détériorer en quelques années.
Aujourd’hui, il est toujours intact et peut être vénéré au sanctuaire N-Dame de Guadalupe, dont la nouvelle basilique a été érigée en 1976.
Ce sanctuaire marial est le plus visité au monde (après le Vatican) signe de la vitalité et de l’universalité de la dévotion envers la « Mère des Amériques »
Prière à Notre-Dame de Guadalupe
Notre Dame de Guadalupe, je sais avec certitude que vous êtes la parfaite et perpétuelle Vierge Marie, Mère du vrai Dieu.
Vous me montrez et m’offrez votre amour, votre compassion, votre aide, votre protection.
Vous êtes Mère miséricordieuse, Mère de tous ceux qui vous aiment, de ceux qui vous implorent, de ceux qui ont confiance en vous.
Vous entendez mes pleurs et mes douleurs.
Vous soignez et allégez mes souffrances, mes besoins, mes malheurs.
Vous me demandez de ne pas être troublé ou écrasé par mes chagrins et de ne pas craindre les maladies, les vexations, les anxiétés, les douleurs.
Vous êtes ma Mère et je suis sous votre protection.
Vous êtes ma fontaine de vie et je me blottis dans vos bras !
Mère de miséricorde, avec amour, je vous consacre tout mon être, ma vie, mes souffrances, mes joies, tous ceux que vous m’avez confiés et tout ce qui m’appartient. Je désire être tout à vous et marcher avec vous sur le chemin de la sainteté.
O Vierge immaculée, écoutez la prière que je vous adresse avec une filiale confiance, et présentez la à votre divin Fils.
Notre-Dame de Guadalupe, patronne des enfants à naître, donnez-nous la grâce d’aimer, de donner, d’accueillir et de respecter la vie, dans le même amour avec lequel vous avez conçu dans votre sein la vie de Jésus, votre Fils bien aimé.
Sainte Marie, Reine des foyers, protégez et aidez nos familles afin qu’elles soient toujours unies ; assistez-nous dans l’éducation de nos enfants et bénissez les.
Je vous en prie, Mère très sainte, donnez-moi un grand amour de l’Eucharistie et de la confession régulière, le goût de la prière et de l’oraison, pour que je puisse apporter la joie et la paix par Jésus-Christ Notre Seigneur qui, avec Dieu le Père et l’Esprit Saint, vit et règne pour les siècles des siècles.
AMEN.