8ème apparition : à la demande de Marie, Bernadette va accomplir des gestes incompréhensibles pour son entourage, ce sont pourtant des gestes bibliques. Bernadette exprimera l’Incarnation, la Passion et la Mort du Christ.
Marcher à genoux jusqu’au fond de la Grotte: c’est le geste de l’Incarnation, de l’abaissement de Dieu fait homme.
Manger les herbes amères (qui symbolisent les péchés) rappelle la tradition de la Pâque juive.
Se barbouiller le visage évoque le prophète Isaïe, montrant le Christ sous les traits du Serviteur souffrant.
Et nous ? Savons-nous garder confiance en Dieu, quand plus rien n’a de sens dans notre vie ?
Quand il semble qu’être chrétien attire sur nous les moqueries et l’incompréhension de notre entourage et parfois même de nos proches ?
Le but de ces trois gestes (et n’oublions pas que la grotte de Massabielle est un lieu sale, obscur, humide et malodorant), le but est donc de libérer et désencombrer -symboliquement- cette grotte, parce qu’elle cache un trésor.
Et nous ? Savons-nous libérer notre cœur des herbes amères qui y repoussent sans cesse ?
Savons-nous libérer notre cœur de la boue de nos péchés et faire « pénitence » comme nous le demande Marie ?
Savons-nous nous tenir humblement sous le regard de Jésus, tels que nous sommes ?
Le trésor caché de la grotte : une source ! Marie l’indique à Bernadette, qui doit gratter le sol pour la libérer. « Aller boire à cette source et vous y laver ».
Par cette source, Marie nous dévoile les profondeurs du Cœur transpercé du Christ, d’où s’écoule l’intarissable Miséricorde de Dieu.
Et nous ? Savons-nous comprendre que la grotte de Lourdes, c’est chacun de nous ? Qu’elle figure notre cœur tout encombré. Savons-nous gratter au plus profond de nous pour retrouver la Source qui a jailli au jour de notre Baptême ?
13ème apparition : « Allez dire aux Prêtres de bâtir une chapelle et qu’on y vienne en procession ». Marie invite à bâtir la communauté, à faire Eglise.
Marie nous invite à marcher ensemble, là où nous vivons la réalité quotidienne de notre vie de baptisés… en procession c’est-à-dire : pendant que nous avançons dans cette vie.
Et nous ? Savons-nous participer à la construction de l’Eglise en commençant par notre communauté paroissiale ?
Enfin, Marie nous invite à l’accueil… Comme Elle-même sût tout accueillir, sans conditions. Pour croire, le curé exige un signe : voir fleurir le rosier de la grotte, imposant à Marie la réponse qu’il veut entendre…
Et nous ? Savons-nous nous en remettre entièrement à la Miséricorde de Dieu, pour accueillir SA réponse ?