notre-dame-du-sacre-coeur-Issoudun

Qui sommes nous ?

Notre-Dame DU Sacré-Cœur :

missionnaire de tous les ailleurs.

Laïque Missionnaire du Sacré-Cœur

voici 25 ans que je regarde le « grand Calvaire » de la basilique de Notre-Dame du Sacré-Cœur, à Issoudun.

On y voit Marie, debout au pied de la Croix de Jésus, dans un geste d’accueil et d’offrande.

Dans ce sanctuaire, il n’y a pas eu d’apparitions comme à Lourdes, à Fatima ou tant d’autres lieux visités par la Vierge Marie dans le monde.

Parce qu’au pied de la Croix, tout est sous nos yeux et, le récit de la Passion dans l’Evangile de Saint Jean rend « visible » à nos cœurs la présence de Marie… qui se tient là, debout : au pied de la source d’Eau vive jaillie du Cœur transpercé du Christ.

C’est ce regard personnel que je désire partager avec vous !

Tout d’abord, j’attire votre attention sur le titre de ce blog :

            « Notre-Dame DU Sacré-Cœur »

            …parce qu’on ne dit jamais « Notre-Dame d’Issoudun ».

Et c’est là, toute la richesse de cette spiritualité !

Notre Dame DU Sacré-Cœur

pere- jules-chevalier

En 1857, notre Fondateur, le Père Jules Chevalier a voulu honorer Marie d’un nom nouveau, qui exprime la relation unique qui existe entre Jésus et sa Mère. Marie n’est pas Notre-Dame d’un lieu mais elle est avant tout Notre-Dame de quelqu’un : le Christ, le Sacré-Cœur.

Au pied de la Croix, Marie reçoit de son Fils sa Mission universelle : être la Mère de chacun des hommes. C’est au pied de cette Croix qu’elle reçoit l’ultime douleur du Cœur transpercé de Jésus. Par cette blessure, Elle recueille l’Eau et le Sang qui deviennent sa lettre de Mission et par laquelle Marie ne va plus cesser de nous rejoindre, au fil des siècles, dans notre monde désolé, égaré, accablé…

Ainsi vient-elle, porteuse du message d’Amour de son Fils et de Ses grâces, à des moments et en des lieux précis de notre histoire, inlassable médiatrice devenue… Missionnaire de tous les ailleurs.

Ce blog propose une écoute nouvelle des messages de la Vierge Marie à travers ses lieux d’apparitions (reconnus par l’Eglise). Notons qu’au fil des temps, chaque manifestation particulière de Notre-Dame s’est passée à un mois différent de l’année.

            Ainsi, chaque samedi de chaque mois, sera mis en lumière le message reçu sur un lieu marial différent (Fatima, Lourdes, Kibeho).